languageالعربية

Gaza: Washington optimiste quant à la conclusion d’une trêve

Les Etats-Unis ont annoncé, ce mardi 17 décembre 2024, faire preuve d’un « optimisme prudent » quant à la perspective de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au lendemain de l’arrivée à Doha, d’une délégation israélienne pour rencontrer des médiateurs, rapporte Le Monde.

« Je pense qu’optimisme “prudent” est une bonne manière de le caractériser, bien que grandement modéré par le réalisme », a expliqué à la presse le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, au moment où le Hamas qualifiait les négociations organisées au Qatar de « sérieuses et positives ».

« Il y a déjà eu des moments où nous étions proches d’un accord et pensions que les divergences étaient surmontables, mais en fin de compte nous ne parvenions pas à un accord », a-t-il rappelé.

« Les Etats-Unis, de loin le premier soutien politique et militaire d’Israël, peuvent seulement essayer de trouver des compromis. Nous ne pouvons pas dicter à l’une ou l’autre partie les choix qu’elle doit faire », a-t-il ajouté, d'après la même source.

Mots-clés :gaza
share